Compagnie

Quel est le concept de Pick My Load?

Pick My Load offre une technologie de transport à la demande permettant à des expéditeurs et des transporteurs de prendre contact et de conclure les arrangements nécessaires au transport de marchandises.

Quelle est la couverture géographique de Pick My Load?

Pick My Load a pour le moment été conçu pour connecter les expéditeurs et transporteurs à travers le Canada et les États-Unis, incluant les transactions trans-frontalières. Nous travaillons dur pour étendre notre service dans d’autres regions du monde afin d’aider un plus grand nombre de professionnel de l’industrie du transport à optimiser leurs opérations.

Où puis-je trouver les termes et conditions du service Pick My Load?

Nos Termes et conditions sont ici. Tous les expéditeurs et transporteurs doivent accepter ces conditions afin de pouvoir utiliser nos services.

Puis-je être contacté directement par un transporteur ou un expéditeur utilisant les services Pick My Load?

Selon nos termes et conditions, il est strictement interdit, pour quelques parties que ce soit, de soliciter directement un utilisateur des services Pick My Load pour une période minimum de six (6) mois après avoir transiger ensemble par l’entremise de Pick My Load. Si cela arrivait, les deux parties seraient demander de cesser leur activité et pourraient se voir retirer l’accès aux services Pick My Load.

Éxpéditeur

Y’a t-il une pré-sélection des transporteurs?

Oui, tous les transporteurs qui utilisent les services Pick My Load sont verifiés. Ces transporteurs doivent remplir toutes les conditions établies par notre conseil de sécurité en matière d’assurance et de côte de sécurité routière. Une fois le transporteur vérifié par nos soins, ce dernier pourra alors utiliser les services mobiles et web de Pick My Load. Nous assurons la plus grande vigilance en matière de contrôle des transporteurs.

Puis-je recevoir un devis avant de réserver un envoi de cargaison?

C’est ce qui fait que nous sommes unique sur le marché. Nous vous offrons la possibilité de suggérer le prix que vous souhaitez payer pour le service de transport de votre cargaison. Pour chaque envoi, dont vous aurez choisi le prix, vous allez recevoir un maximum d’une (1) offre par transporteur, soit à votre prix, soit à un prix plus élevé. Vous serez alors en mesure de choisir l’offre du transporteur qui vous convient le mieux. Ajuster le prix de transport suggéré et optimisez votre coût d’envoi de cargaison.

Est-ce que le prix du transport peut changer?

Le coût final du service de transport peut changer après avoir accepter l’offre d’un transporteur, mais uniquement si vous souhaitez effectuer une revue des paramètres de votre cargaison. Vous pouvez donc ajuster les paramètres de votre cargaison de +/- 25% de la capacité originale (poids, longueur de remorque, etc.). Le prix pourra donc être adjuster de façon conséquente. Les changements de paramètres tels que le lieu de ramassage où le lieu de dépôt, les temps d’attente, les differences dans les heures de ramassage ne sont pas pris en compte par Pick My Load.

Puis-je annuler une cargaison mise en ligne sur Pick My Load?

Oui, vous pouvez annuler gratuitement toutes les cargaisons mises en ligne pour lesquelles un transporteur n’a pas encore été accepté. Une fois que nous vous avons mis en relation avec un transporteur et que vous connaissez ses coordonnées, des frais d’annulation de 100$ sont applicables et seront reversés en partie aux transporteurs.

Puis-je choisir mon transporteur?

Vous serez en mesure de choisir le transporteur avec lequel vous allez travailler, et ce, basé sur plusieurs critères (Nombre d’étoiles du transporteur, nombre de livraisons effectuées avec Pick My Load, couverture d’assurance, côte de sécurité, etc.). Veuillez contacter info@pickmyload.ca pour plus d’information.

Que faire si je ne veux pas travailler avec certains transporteurs?

Après chaque livraison effectuée, et lors de l’évaluation du transporteur, vous serez capable de marquer ce transporteur comme un professionnel avec lequel vous ne souhaitez plus travailler dans le future. Les futures offres que ce transporteur fera sur vos futurs cargaisons seront estampillées d’une banière rouge, indiquant que cette offre provient d’un transporteur de deuxième choix. Contactez info@pickmyload.ca si vous souhaitez assigner un transporteur dans la liste de vos transporteurs de deuxième choix avant d’utiliser les services Pick My Load.

Dois-je fournir le connaissement pour les transactions effectuées sur Pick My Load?

Oui, toutes les livraisons doivent être accompagnées du document de connaissement dûment rempli. Vous êtes responsable de fournir le connaissement au transporteur lors du ramassage de la cargaison. Un connaissement manquant peut retarder la livraison de votre cargaison. Pick My Load crée de manière automatique une version du connaissement pour votre utilisation.Veuillez vous assurer que toutes les informations y figurant sont exactes avant d’utiliser le document, c’est votre responabilité.

Comment puis-je donner mon avis sur la livraison effectuée?

Après avoir reçu la prevue de livraison de votre cargaison, Pick My Load vous demandera de donner une note au transporteur selon plusieurs critères. Chaque livraison peut être notée de 1 à 5, 5 étant la note la plus élevée.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions relatives à la facturation?

Notre département de comptabilité se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Ecrivez nous à info@pickmyload.ca.

Comment dois-je payer les services de transport?
  • Une première option est de payer la totalité des services de transport pour vous connecter au transporteur via Pick My Load. Pick My Load s’occupe alors de payer le transporteur aussitôt que vous marquez la livraison avec un statut “completé”.
  • Une seconde option est de payer vous même le transporteur selon vos propres conditions de paiement. Pick My Load génère alors seulement la facture du services de transport “au nom et pour le compte” de la compagnie de transport avec laquelle vous souhaitez travailler. Vous êtes alors responsable de payer le transporteur directement une fois le service de transport terminé. Les transporteurs connaissent l’option de paiement que vous avez choisi avant d’effectuer une offre pour le transport de votre cargaison. Vos scores de credit et de risque sont partagés avec les transporteurs dans le cas où vous choisissez de payer dans vos propres termes.
Pourquoi dois-je entrer mes informations de carte de credit?

Pick My Load demande à tous les expéditeurs d’ajouter leurs informations de carte de credit afin d’utiliser les services Pick My Load. Néanmoins, une autre option vous permet de transferer de l’argent directement sur votre compte Pick My Load et d’utiliser cet argent pour payer les services de transport.

Transporteur

Qui peut être un transporteur avec Pick My Load?

Tout transporteur ayant des numéros MC (Motor Carrier) valides pour les autorités des États-Unis et des numéros CVOR/NIR pour les autorités Canadiennes ainsi que des assurances pour le transport de cargaison a le potential de devenir un transporteur autorisé sur notre plateforme. Si vous êtes approuvé, nous vous fourniront toutes les informations nécessaires afin d’utiliser nos services.

Quel est le type de camion compatible avec les services Pick My Load?

Nous acceptons tout type de véhicule commeciale, incluant Removable Gooseneck (RGNs), straight trucks, tractor trailers, flatbeds, reefers, cargo vans et drayage tractors.

Ai-je besoin d’un telephone mobile intelligent?

Oui, seuls les conducteurs des camions ont besoin d’un telephone intelligent pour utiliser Pick My Load. Nous sommes présentement sur Google Play ainsi que sur le App Store. Les répartiteurs de flottes n’ont pas besoin (même s’ils le peuvent) d’utiliser un telephone intelligent, ils peuvent prendre toutes les actions requises directement depuis leur station de travail en utilisant notre site internet.

J’ai téléchargé l’application mais ca ne fonctionne pas!

Il vous est impossible d’utiliser l’application si vous n’êtes pas totalement approuvé par notre conseil de sécurité. Veuillez effectuer votre inscription depuis notre site internet ou depuis notre application mobile.

Comment s’inscrire sur Android?

Vous devez être autorisé avant de pouvoir utilizer l'application. Veuillez effectuer votre inscription depuis notre site internet ou depuis notre application mobile, regarder notre vidéo de bienvenue et notre équipe sera en contact avec vous. Vous pouvez télécharger l’application Android ici.

Comment s’inscrire sur iPhone?

Vous devez être autorisé avant de pouvoir utiliser l'application. Veuillez effectuer votre inscription depuis notre site internet ou depuis notre application mobile, regarder notre vidéo de bienvenue et notre équipe sera en contact avec vous. Vous pouvez télécharger l’application iPhone ici.

Aurais-je besoin d’utiliser mon application Pick My Load pour toutes mes livraisons?

Oui, vous avez besoin d’utiliser l’application Pick My Load pour toutes vos livraisons initiées et gagnées sur nos services. Vous devez utilizer votre propre protocole pour les livraisons initiées hors de nos services.

Une fois inscrit, quand vais-je pouvoir commencer à transporter des cargaisons?

Vous serez en mesure de commencer à transporter des cargaisons PML une fois autorisé par notre conseil de sécurité. Veuillez effectuer votre inscription depuis notre site internet ou depuis notre application mobile, regarder notre vidéo de bienvenue et notre équipe sera en contact avec vous.

Comment utiliser l'application?

Au besoin, notre équipe Pick My Load peut effectuer une démonstration de nos services effectuées par l’un de nos experts. Demandez une demonstration de nos outils en écrivant à info@pickmyload.ca.

Propriétaires Opérants:

Vous allez effectuer votre inscription directement sur le site www.pickmyload.com, et notre équipe d’experts analysera votre dossier avant de vous autoriser à utiliser nos services.

Conducteurs:

Les conducteurs faisant partie d’une flotte sont gérés directement par les répartiteurs de flotte et seront assignés aux les livraisons remportées par le répartiteur sur nos services. Les conducteurs auront alors le devoir de télécharger une version plus légère de notre application afin d’effectuer toutes les actions nécessaires au bon déroulement de la livraison.

Équipe de répartition:

Vous allez effectuer votre inscription directement sur le site www.pickmyload.com, et notre équipe d’experts analysera votre dossier avant de vous autoriser à utiliser nos services.Vous comprendrez rapidement comment utiliser nos services et pourrez trouver les cargaisons correspondant à vos besoins en un rien de temps.

Qui doit produire le document de connaissement?

L’expéditeur doit vous fournir le document de connaissement au ramassage de la cargaison et les transporteurs ne doivent pas transporter de cargaison sans ce document. Écrivez nous à info@pickmyload.ca si l’expéditeur ne vous a pas remis de connaissement lors du ramassage de la cargaison.

Comment vais-je être payé?

Les expéditeurs ont deux moyens de payer le service de transport sur Pick My Load.

  • Une première option est de payer la totalité des services de transport via Pick My Load. Pick My Load s’occupe alors de vous payer aussitôt que l’expéditeur marque la livraison avec un statut “completé”. C’est l’option “Quick Pay”
  • Une seconde option est que l’expéditeur paye lui même le transporteur selon ses propres conditions de paiement. Pick My Load génère alors seulement la facture du services de transport “au nom et pour le compte” de votre compagnie de transport. L’expéditeur est alors responsable de vous payer directement une fois le service de transport terminé. C’est l’option “Direct Payment”

Vous connaissez l’option de paiement que vous avez choisi avant d’effectuer une offre pour le transport de votre cargaison. Les scores de credit et de risqué de l’expéditeur sont partagés avec vous dans le cas où l’option de payment est “Direct Payment”.

Puis-je annuler une offre faites sur une cargaison à livrer?

Non, votre offre de service restera active jusqu’à ce que l’expéditeur rejette votre offre ou accepte une offre concurente. Vous recevrez une notification dès que votre offre sera acceptée ou rejetée.

Combien d’offre puis-je faire simultanément?

Ne faites une offre de service que si vous êtes sûr de pouvoir rendre se service une fois votre offre acceptée par l’expéditeur. Si vous êtes choisi par un expéditeur et ne vous présentez pas au ramassage de la cargaison, nous vous demanderons d’arrêter une telle pratique et vous êtes sujet à une désactivation de votre profile. Néanmoins, plus d’une offre peut être faites en simultanée sur nos services, permettant aux répartiteurs de flotte d’assigner plusieurs cargaisons à la fois aux conducteurs.

Qui dois-je appeler si j’ai un problème avec la livraison?

Notre équipe de support est disponible pour vous aider avec toutes les questions que vous pouvez avoir. Écrivez nous à info@pickmyload.ca. Nos heures d’opération sont de 7h à 18h du Lundi au Vendredi. Les bureaux Pick My Load sont fermés durant les fins de semaines et durant certains jours fériés, incluant, le jour de l’an, le jour du souvenir, l’action de grâce, Noël, la fête de la Saint Jean-Baptiste et la fête nationale du Canada.

Que se passe t-il si j’obtiens une mauvaise note pour une livraison?

Pick My Load demande à tous les expéditeurs de noter les transporteurs, et ce, après chaque livraison effectuée. Les transporteurs auront accès à leur moyenne de toutes les notes reçues pour les livraisons effectuées. Pick my load se reserve le droit d’amander ou d’annuler toute note jugée abusive pouvant avoir lieu lors d’une transaction entire transporteur et expéditeur.

Pourquoi dois-je rentrer mes informations bancaire?

Dans le cas où l’expéditeur decide d’effectuer la totalité du paiement via la plateforme Pick My Load (option “Quick Pay”), nous avons besoin de vos informations bancaires afin d’effectuer un virement bancaire électronique (TFE).

Company

What is the Pick My Load concept?

Pick My Load is an on-demand transportation service provider that engages all parties of freight industry in one place, eliminating the cost of traditional intermediaries and increasing the efficiency of freight scheduling.

What is the Pick My Load service area?

Pick My Load is currently designed to match shippers with carriers in Canada and in the United States, including trans-border operations. We are working hard to expand to other region of the world to service and help more professional from the transportation industry optimizing their operations.

Where can I find the Pick My Load Terms of Service?

Our Terms and conditions are here. All Pick My Load shippers and carriers are required to accept them prior to using the services.

Can a Pick My Load shipper or carrier contact me directly?

According to our Terms of Service, it is strictly forbidden for either party to solicit business from one another for 6 months from the last date of a shipment between the parties. If this occurs, both parties will be asked to cease and desist and are subject to being asked to leave the marketplace.

Shipper

Are carriers prescreened?

Yes, all carriers who utilize the Pick My Load platform are pre-screened. They must meet all of the criteria during our compliance process to be authorized to use the Driver App. We are committed to selecting carriers who meet the highest industry standards.

Can I get a quote before I book a shipment?

This is what is different with Pick My Load. We offer you to suggest your own shipment price. For each shipment, you will receive only one offer from each interested carrier, either at your price or higher. You will then be able to choose the carrier's offer that best suit your needs. Adjust the suggested price to optimize your shipment cost!

Can the cost change after I book?

Your final cost can change from the first selected price if you decide to perform a Load Review. You can adjust your shipment by +/- 25% of the original capacity (weight, volume, etc.). Price can be adjusted accordingly. Things like pick-up or drop-off location, scheduled times are different or driver assist, accessorial or wait-time charges are not Pick My Load responsibility.

Can I cancel a load I have posted on the load board?

You can cancel your load at any moment with no penalty until you validate a carrier to pick-up your freight. Once the carrier's offer has been accepted by you, cancellation fees of $125 CAD will be charged and $100 CAD will be given to the carrier.

Can I select my Carrier?

You will be the one deciding on what carriers you are going to work with based on various information (star rating system, number of deliveries made, insurance coverage level, safety rating, etc.). Please contact info@pickmyload.ca for more information.

What if I don't want to work with a carrier?

You will be able after each load delivered to tag the carrier you worked with as a professional you do not want to do business with in the future. The offer this carrier will make on one of your future load will have a red banner, indicating they are not your first choice carriers. Contact info@pickmyload.ca if you want to ban a carrier prior to connecting with them through the web site or mobile apps.

Am I required to provide a Bill of Lading?

Yes, all shipments must be accompanied by a bill of lading (BOL). The BOL should be given to the carrier at pick-up. Missing BOLs will delay the shipment. Pick My Load is creating an automated version of the BOL for your use. Pease make sure that all information is accurate prior to using it, it is your responsibility.

How do I provide feedback on a shipment?

After you have received a proof of delivery for your shipment, you can rate the shipment. Each shipment can be rated 1 to 5 stars, with 5 stars being the highest rating.

Who do I contact if I have a billing question?

Our accounting department will be happy tos answer any billing questions you may have. Email them at info@pickmyload.ca.

How do I perform a payment in Pick My Load?
  • A first option is to pay the entirety of the transportation services prior to engaging with a carrier. Pick My Load initiates the carrier's payment as soon as the load is marked "completed" by you.
  • A second option is to pay the carriers within your own terms and conditions. Pick My Load only generates the invoices "in the name and on behalf" of the carrier and sends the invoices to both you and carrier. You are responsible to pay the transportation services directly to the carrier. Carrier know what the payment method is prior to making an offer on a specific load. Your credit and risk scores are provided to the carrier if you decided to pay within your own payment terms.
Why do I have to enter my credit card information?

Pick My Load requires all shippers to add their credit card details to be able to use the PML services. Nevertheless, you will be able to transfer money directly into your PML account and use it to pay the PML services fee or the entire transportation amount.

Carrier

Who can be a Pick My Load carrier?

Any Carrier who has a valid MC (Motor Carrier) Authority for the U.S, CVOR/NIR Authority for Canada and required insurance has the potential to become an authorized carrier with our platform. If you're approved, we will provide you with all the information you need to use the platform, after which you can start to find and accept loads.

What kind of trucks is Pick My Load looking for?

We are looking for most types of commercial trucks, including Removable Gooseneck (RGNs), straight trucks, tractor trailers, flatbeds, reefers, cargo vans and drayage tractors.

Do Carriers need smartphones?

Yes, Only Truck Drivers need a smartphone to work with Pick My Load. We currently are on Google Play and in the App Store. Fleet dispatcher do not need to have a smartphone and can take all required actions from their desktop on the Pick My Load website.

I downloaded the App, and it's not working!

You cannot use the App until you are authorized. Please sign up through the website and our onboarding team will be in touch.

What is the signup process for Android?

You must be authorized before you can use the App. Please sign up through the website, watch the following video and our onboarding team will be in touch. The Android app may be downloaded here.

What is the signup process for iPhone?

You must be authorized before you can use the App. Please sign up through the website, watch the following video, and our implementation team will be in touch. The iPhone app may be downloaded here. The app is optimized for iPhone 5, 6 and 6 Plus and iPad.

Will I need to use the Pick My Load app for all my Pick My Load shipments?

Yes, you need to use the Pick My Load App for all shipments you accept through Pick My Load. You must use your own protocol for non-Pick My Load shipments.

Once I sign up, when can I start carrying freight?

You can begin carrying freight once you are authorized. Sign up through the website to begin the onboarding process.

How do I use the App?

If required, Pick My Load will schedule a time for one of our experts to personally consult with you after you have watched a training video and provided all the information you need to use the platform. Ask for a personal training time at info@pickmyload.ca.

Owner Operators

You perform a sign-up directly from the Pick My Load website, and our team of experts will review your profile before authorizing you to use the tool.

Drivers

Fleet drivers will be managed by each fleet dispatcher and assigned on transportation won by the fleet. They will be given the chance to download a light version of the mobile app to perform all the required action during the transportation cycle.

Dispatch Teams

You perform a sign-up directly from the Pick My Load website, and our team of experts will review your profile before authorizing you to use the tool. You will quickly understand how straight-forward the process is and will be confident in using Pick My Load to pick up the right load immediately.

Who supplies the bill of lading?

The shipper must supply the bill of lading (BOL) at pick up and carriers should not pick up a shipment without one. Email info@pickmyload.ca if the shipper does not have a BOL at pick up.

How will I get paid?

Shippers have two payment options while using the Pick My Load services.

  • A first option is to pay the entirety of the transportation services prior to engaging with a carrier. Pick My Load will initiate your payment as soon as the load is marked "completed" by the shipper. It is called Quick Pay!
  • A second option is for the shipper to pay you within their own terms and conditions. Pick My Load only generates the invoices "in the name and on behalf" of your company and sends the invoices to both you and the shipper. The shipper is responsible to pay the transportation services directly to you.

Before making an offer on a load, you will know what the payment method is. Credit and Risk scores are provided to you if the shipper decided to pay you directly.

Can I cancel an offer I made on a load?

No, your offer will remain active until the shipper accepts it or rejects it. You will receive a notification as soon as your offer has been accepted or rejected.

How many offers can I do at the same time?

Only make an offer on a load that you can deliver if the shipper selects you. In case you are being awarded a load and you are not showing-up at pick-up, you will be asked to cease and are subject to being asked to leave the marketplace. Nevertheless, more than one offer can be performed at the same time, allowing fleet dispatchers to assign several drivers at the time.

Who do I call if I have a problem with the shipment?

Our Support Team is available to help you with any issue you may have. Email info@pickmyload.ca. Our hours of operation are 7 am to 6 pm Monday to Friday. Pick My Load offices are closed on weekends and some federal holidays, including New Year's Day, Memorial Day, Labor Day, Thanksgiving Day and Christmas Day, Saint Jean-Baptiste day, Canada day.

What if I get a bad star rating on a shipment?

Pick My Load requires all shippers to rate each carrier on a shipment by shipment basis. Carriers will be provided with all ratings received from shippers. Pick my load reserves the right to cancel or adjust any abusive star rating that could occur during a transaction between shippers and carriers.

Why am I asked to enter my bank detail information?

In case the shipper decides to pay the full transportation amount through the PML service, we will require your bank information to pay you and perform an EFT (Electronic Fund Transfer) or ACH in the United States. (Automated Clearing House.)